Sophrologie

C’est une technique psychocorporelle qui utilise différentes techniques comme la respiration, la décontraction musculaire, la visualisation qui vont agir sur le corps, les émotions et sur le mental. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien être et d’activer son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

  • 1ère séance

La séance se déroule en deux temps :

  • Anamnèse

L’anamnèse permet au sophrologue de connaître :

- la réalité objective du patient (sans analyse et sans jugement)

- son état de conscience

- ses attentes, ses motivations, son intention

  • Alliance sophronique

Le patient et le sophrologue se mettent d’accord/établissement d’un contrat de sujet à sujet sur :

-l’intention, l’objectif final à atteindre (en laissant la possibilité d’adapter/d’affiner/ de modifier cette intention de départ au fur et à mesure des séances)

- la méthodologie générale (le comment)

La 1ere séance est généralement plus longue que les suivantes et est « théoriquement) entièrement consacrée au dialogue (pas de séances pratiques).

  • Séances suivantes

A- Dialogue pré-sophronique

Les séances suivantes se déroules en trois temps :

  • Le sophrologue s’informe

-de la nouvelle réalité objective du patientes

- de son état de conscience actuel

- de ses attentes, ses motivations, son intention par rapport à la séance en coure

  • Le sophrologue

- explique les techniques/exercices

- montre les exercices qui vont être utilisés pendant la séance.

B-La sophronisation

Le sophrologue et le patient se tiennent debout ou assis et se laissent glisser ensemble dans un état de conscience modifiée, dans un lâcher prise totale où le cerveau se trouve en zone alpha.

  • Mise entre parenthèse (revenir à l’ici et maintenant, fermer les yeux pour se recentrer, laisser de côté ses soucis, ses préoccupations du moments , laisser entre parenthèses ses à priori, ses jugements, ses attentes, accueillir cette vivance avec un regard nouveau, comme si c’était la première fois, prendre conscience de sa corporalité, de son ancrage au sol, de sa verticalité, prendre conscience de sa respiration abdominale qui nous ramène toujours à l’ici et maintenant
  • Sophronisation de base vivantielle, le sophrologue invite le patient à relâcher progressivement, les muscles de son corps, prendre conscience de la présence de la forme de son corps
  • sophro-déplacement du négatif, le sophrologue invite le patient à écouter son corps et à prendre conscience de ses tensions inutiles pour ensuite les évacuer, déplacer vers l’extérieur tout le négatif (tensions physiques, émotionnelles ou mentales) présent dans son corps
  • Sophro-activation vitale,le sophrologue invite le patient à consolider/ dynamiser la structure biologique de ses organes en les rendant plus présents à la conscience, se concentrer sur chaque système en activant/stimulant/harmonisant une bonne circulation, température, énergie positive, vitalité…

C- L’activation intra-sophronique

L’activation comporte au maximum 4 exercices/ techniques

Exemples d’exercices :


Terpnos logos, ce terme est emprunté à Platon, c’est un discours , un texte agréable.

Celui-ci contient une intention qui correspond à l’objectif de sa séance, un vocabulaire le plus neutre possible pour ne pas orienté le patient. La voix du sophrologue doit induire la confiance, l’adhésion, la relaxation, le bien-être. Le texte est ponctué de pauses pour permettre au patient d’accueillir/ laisser venir/sentir/ se laisser aller/ se laisser porter par tous les phénomènes/ toutes les sensations/ perceptions/ émotions/sentiments… qui viennent de son être le plus profond sans chercher à analyser, interpréter, sans rien chercher, sans rien attendre, sans forcer, sans chercher à comprendre, rationaliser… Cs pauses sont de plus en plus longues au fur et à mesure de la séance. Dans le silence le patient apprend à écouter sa voix interieure, celle de son corps, avec laquelle un dialogue peut s’instaurer.


La séance 30€

La séance de groupe 15€