Réflexologie et bien-naître

La réflexologie et la grossesse est une spécialité à part entière.
Une séance de réflexologie sur une femme enceinte ne s'improvise pas et doit être pratiquée avec sagesse.
Elle ne peut se pratiquer durant les 3 premiers mois de grossesse qui est une période délicate.


Que peut vous apporter la réflexologie durant ce chemin fabuleux ?
La réflexologie est une méthode holistique qui permet une approche idéale de la grossesse.
En premier lieu elle a un impact direct sur la gestion du stress et donc une amélioration des pathologies pouvant lui être lié.
Dans un second temps elle permet à l'organisme de retrouver un équilibre physique, physiologique et émotionnel. Tout l'organisme est représenté au niveau des pieds et la stimulation de points précis va avoir un impact sur le fonctionnement de l'organe ou partie du corps concernée.
Elle permet notamment une relaxation en préparation à l'accouchement, une action sur les troubles circulatoires liés à la grossesse, les troubles digestifs, les infections urinaires. Elle a un impact sur le diabète gestationnel mais également sur la stimulation de l’hypophyse pour favoriser la production d'ocytocine..


Accompagnement pré-conception : Il est possible et régulièrement constaté par les réflexologues, que la réflexologie, en méthode de relaxation permet un équilibrage sympathique- parasympathique et donc un meilleur fonctionnement du système reproducteur.
  • Soulager les maux de la grossesse (nausées, constipation, lombalgies, stress...)
  • Etre un outil de préparation à l'accouchement avec le père,
  • Utilisation des points réflexes du sytème hormonal pendant le travail (participation du père), en effet, le travail sur les zones hypothalamo-hypophysaire et tout particulièrement le travail sur l'hypophyse, ACTH, ocytocine.... va augmenter l'efficacité du travail, la délivrance ainsi que favoriser la production de colostrum.
  • Utilisation des points réflexes pour stimuler l'allaitement, Comme stipulé plus haut, la stimulation de l'hypophyse entraine une production de lait importante et le travail de ce point peut facilement être fait par la mère ou avec l'aide du père.
  • Approche de la médecine chinoise pour une autre vision de la grossesse,
  • La réflexologie du nourrisson par la mère (coliques, favoriser le lien mère-enfant...)

La réflexologie et le massage peut donc être un excellent accompagnement avant, pendant et après la naissance.

J'accompagne cette méthode à d'autres comme les fleurs de Bach, sophrologie... pour vous offrir un effet optimal lors d'une séance.


Le massage femme enceinte 55€


La séance est à 55€